Pont mobile de chantier "ASTRA Bridge" opérationnel sur l'A1

Le pont mobile de chantier "ASTRA Bridge" a été testé en décembre dernier. Il est opérationnel sur l'A1 près de Luterbach (SO) depuis lundi matin (archives). ©KEYSTONE/URS FLUEELER
Routes nation..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'ensemble du trafic sur l'autoroute A1 en direction de Berne passe depuis lundi matin sur un pont de chantier mobile de 264 mètres de long près de Lüterbach (SO). Les travaux d'entretien sous le pont débuteront après Pâques.

Dans la zone du chantier, la vitesse est limitée à 80 km/h. Sur le pont mobile, appelé "ASTRA Bridge", la vitesse maximale autorisée est de 60 km/h et il est interdit de dépasser.

"Tout est déjà bien rodé", a déclaré lundi après-midi Samuel Hool, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), à l'agence Keystone-ATS. La circulation a été un peu difficile dans la matinée. Des bouchons se sont formés.

Temps d'adaptation

"C'est un nouvel élément sur la route et les conducteurs conduisent prudemment" sur le pont, a précisé le porte-parole. "Il faut un certain temps d'adaptation.

Le pont mobile, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies de circulation. Les rampes d'accès ont une pente de 6,1%. Le chantier proprement dit dispose d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sur ce tronçon, le pont sera déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant.

Le pont peut aussi être déplacé latéralement grâce à ses roues. Il se compose de douze modules pesant chacun 33 tonnes. S'y ajoutent huit modules de 56 tonnes pour les rampes d'accès et de sortie.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus