Avis aux allergiques : ce printemps ne sera pas des plus agréables en matière de pollen !
Le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une réaction anormale du système immunitaire : une substance inoffensive est considérée comme potentiellement dangereuse, et donc combattue. Le corps produit donc des anticorps pour se défendre.
Démangeaisons, éternuements, écoulement nasal, larmoiement des yeux sont les symptômes courants du rhume des foins. Mais certaines personnes peuvent développer également des maux de tête, des picotements et démangeaisons du nez, des oreilles et de la gorge. Et d'ailleurs pour éviter qu'il y ait des conséquences sur votre style de vie, sachez que le fait d'être stressé et fatigué peuvent accentuer vos symptômes.
Les sorties en extérieur, tels que les barbecue, les piques-niques, les activités physiques en plein air et même les simples balades peuvent devenir de véritables cauchemars. Et malheureusement, cela ne va pas s'arranger. Il y a quelques jours, une étude nous apprenait qu'il y aura une augmentation des émissions de pollens. Cela est surtout dû au réchauffement climatique.
D'ailleurs, en Suisse, une personne sur cinq souffre du rhumes des foins !
Retrouvez la chronique audio de Sandro ci-dessous: