MLS: Xherdan Shaqiri a signé pour trois ans à Chicago

Xherdan Shaqiri: nouvelle aventure à Chicago ©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le transfert est désormais officiel: Xherdan Shaqiri (30 ans) quitte l'Olympique Lyonnais pour poursuivre sa carrière au Chicago Fire en Major League Soccer (MLS).

Le Bâlois s'est engagé pour trois ans. Après le Bayern Munich, Inter Milan, Stoke City, Liverpool et l'Olympique Lyonnais, il s'agit de son sixième club à l'étranger depuis qu'il a quitté la Suisse en 2012.

Chicago Fire a dépensé huit millions de dollars pour racheter le contrat de Shaqiri à Lyon, qui était valable jusqu'en été 2024. L'équipe se trouve actuellement en Floride pour préparer la nouvelle saison. Elle disputera son premier match de Championnat le 26 février face à l'Inter Miami.

Un but contre l'OM

A l'occasion de son dernier match avec Lyon la semaine dernière, Shaqiri avait peut-être laissé quelques regrets aux supporters lyonnais. Lors de la victoire 2-1 contre Marseille, l'international avait inscrit un but et réalisé la passe décisive sur le 2-1.

Mais ce fut un de ses rares coups d'éclat d'une demi-saison où rien n'a marché comme espéré pour lui dans le Rhône. En 16 matches, Shaqiri a marqué deux buts et réalisé trois passes décisives. Il était arrivé de Liverpool en août pour six millions d'euros.

Temps de jeu

Ce transfert aux Etats-Unis doit aussi être compris dans l'optique de la Coupe du monde au Qatar à la fin de l'année. Le Bâlois a besoin d'un maximum de temps de jeu. Dans l'Illinois, il devrait tout de même museler la concurrence interne.

Il retrouvera une vieille connaissance à Chicago parmi les dirigeants: Georg Heitz. L'ancien directeur sportif du FC Bâle a connu Shaqiri au temps de leur collaboration sous les couleurs du club rhénan. Le club américain est propriété de l'Américain Joe Mansueto, qui possède aussi Lugano.

Salaire royal

Shaqiri gagnera sept millions de dollars (6,47 millions de francs), ce qui devrait en faire jusqu'à cet été le joueur le mieux payé de MLS. Il sera ensuite détrôné par Lorenzo Insigne qui quittera Naples pour Toronto au cours l'entresaison européenne. Le champion d'Europe italien touchera près de 15 millions de dollars par an.

Shaqiri n'est pas le premier international suisse qui prend le chemin de l'Amérique du Nord. Blerim Dzemaili, qui était alors titulaire dans la sélection de Vladimir Petkovic, avait quitté Bologne pour Montréal il y a près de cinq ans. Après un peu plus d'une demi-année et 22 matches, Dzemaili avait déjà quitté la MLS.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus