Le percement du tunnel des Evouettes reprend avec une nouvelle méthode

Evouettes - Tunnel Front nord ©Etat du Valais
Mobilité
Estelle Daven
Journaliste RP

Les travaux de construction du tunnel de contournement des Evouettes vont reprendre fin février. L'Etat du Valais confirme l'utilisation d'une nouvelle méthode pour limiter les tassements de terrain : la "voûte parapluie double". L’ouverture du tunnel est désormais prévue à la fin 2024 au plus tôt.

Le percement du tunnel des Evouettes va enfin pouvoir reprendre. À l'arrêt depuis 10 mois, les machines seront remises en service à la fin février sur le front nord du chantier. L'Etat du Valais l'avait déjà annoncé en septembre : une nouvelle technique a été trouvée pour limiter les tassements de terrain. La méthode appelée "voûte parapluie double" sera désormais utilisée pour le percement des 135 mètres de tunnel, au-dessus duquel se trouvent sept habitations. C'est d'ailleurs pour éviter des dommages structurels sur ces bâtiments que les travaux ont été interrompus le 24 mars 2021.

La nouvelle technique nécessite davantage de forages et cela à un coût, aussi bien au niveau du temps que de l'argent. Un retard de 6 à 8 mois sur le planning initial est prévu et le surcoût se monte à 8,7 millions de francs. Le Conseil d’Etat a ainsi accordé un crédit d’engagement complémentaire de 3,8 millions de francs. Le solde sera financé par des prélèvements sur le crédit d’engagement initial de 130 millions de francs accordé par le Grand Conseil en 2016.

L’ouverture du tunnel est désormais prévue à la fin 2024 au plus tôt.

ED/c
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
4 UOFENBACH