Des dizaines de panneaux photovoltaïques, près des remontées mécaniques à 2450m d’altitude… La commune d’Anniviers et ses partenaires – Alpiq, Oiken, les remontées mécaniques ou le consortage de l’alpage du Marais - ont présenté mercredi soir au public leur projet de parc solaire alpin sur les hauts de Grimentz.
Devisée entre 20 et 25 millions de francs, cette installation devrait permettre de produire entre 10 et 15 GWh/an. Elle entrerait donc parfaitement dans le cadre de l’offensive solaire du Conseil fédéral, qui offre notamment des allègements en matière d’autorisation pour les grandes installations de montagne. Une occasion à ne pas manquer, selon le président d’Anniviers David Melly.
« On est dans une des régions les plus ensoleillées de Suisse. On ne peut pas s’économiser l’étude de faisabilité d’un tel projet »
David Melly, président de la commune d’Anniviers
Une dizaine de sites au total ont été analysés depuis l’automne dernier. C’est au final une zone de 130'000 mètres carrés, près du télésiège des Grands Plans, qui est considérée comme la plus propice à l’installation de ce parc solaire. Le site « est hors des zones protégées et bénéficie d’un excellent ensoleillement. De plus, l’installation ne perturberait en rien les activités déjà présentes dans la zone », précisent les partenaires dans un communiqué.
Le projet n’est pas totalement abouti. De nouvelles études devront être menées à la belle saison, en ce qui concerne notamment l’impact sur la faune ou la flore ainsi que sur l’activité de l’alpage. Mais la commune a voulu lancer le débat démocratique au plus vite. Les membres du consortage devront en effet se prononcer à la fin mai et l’assemblée primaire au mois de juin.
Car le temps presse. Pour pouvoir bénéficier des aménagements prévus par le Conseil fédéral, les grandes installations solaires alpines doivent commencer à produire de l’énergie avant fin 2025.
« Le planning est serré mais il semble possible à tenir »
David Melly, président de la commune d’Anniviers
Après Gondo, Grengiols, Vispertal, l'ancienne carrière ayant servi à la construction du barrage de la Grande Dixence et Ovronnaz Solar, le projet anniviard constitue le sixième projet de parc solaire annoncé en Valais.