La fondue vegan? C'est possible! Le challenge de Stéphanie Borgeat

Fondue vegan ©Canva
Recette
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Tous les jeudis, Simon lance un coup d'fil à Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat. Avec elle, des recettes simples, délicieuses et saines. Cette fois-ci elle a revisité notre traditionnelle fondue aux tomates, mais en version vegan... ce qui a filé quelques frissons à Simon.

Que les choses soient claires: Stéphanie ADORE le fromage. Mais voyez-vous, elle est également très curieuse. L'idée d'inventer sa version de la fondue vegan est venue d'un aléa du quotidien. Un soir qu'elle avait l'envie de faire une bonne fondue aux tomates, il s'est trouvé que dans son frigo, il ne lui restait plus qu'un paquet pour 2 personnes, alors que ce soir-là, ils étaient quatre à table!

Le challenge

Surprise! Dans son frigo, il y avait également du tofu soyeux. Ni une ni deux, Stéphanie s'est lancé le défi de créer sa propre fondue vegan.

Tout comme pour la traditionnelle fondue à la tomate, elle a fait revenir de l'oignon émincé et de l'ail avec un peu de matière grasse au fond de son caquelon, elle a rajouté son coulis de tomate qu'elle a laissé mijoter. Comme le tofu n'est pas salé, contrairement au fromage, elle a bien épicé sa sauce tomate avec sel, poivre et piment. Puis elle a rajouté le tofu soyeux, elle a mixé le tout jusqu'à obtenir un mélange onctueux. 

Le petit truc en plus

Les paillettes à la levure de bière!!! On en met dans la sauce à salade ou toutes sortes de préparations culinaires, c'est très goûteux et plein de vertus. Du coup, Stéphanie en a rajouté dans sa fondue, la levure de bière rappelant un peu le goût du fromage. Elle a également rajouté un peu d'ail et d'oignon en poudre.

Une fondue à servir, comme la traditionnelle, sur des patates en robe... ou alors quelques légumes cuits à la vapeur pour une version plus légère.

Verdict?

Non, sa fondue vegan n'a pas le goût de la traditionnelle fondue aux tomates. Mais ça reste une bonne option pour les personnes qui ont adopté un régime alimentaire vegan, c'est à dire écartant tout produit de source animale... Egalement pour les personnes qui ne digèrent pas ou plus les produits laitiers... Ou tout simplement les personnes curieuses et gourmandes!

Bon appétit!

Podcasts liés:

Une fondue vegan ? Oui ça existe!
Thèmes liés à l'article
FondueTofuvégan