La descente messieurs agendée lundi à 5h

Trop de vent à Yanqing ©KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le programme des courses de ski alpin des JO de Pékin est chamboulé dès le premier jour. La descente des hommes, annulée dimanche en raison d'un vent trop fort, a été replacée lundi à 5h.

Il s'agit même du seul créneau horaire possible pour la journée de lundi en cas de météo défavorable, a indiqué le responsable des courses masculines de la FIS. "Midi (réd: heure de Pékin) est notre seule option", a expliqué Markus Waldner dimanche.

En cas de mauvaises conditions météo, la course devra être repoussée à un autre jour. Pour lundi à midi, un vent de 14 km/h au départ de la descente avec des rafales à près de 30 km/h sont prévus, soit des conditions a priori plus clémentes que dimanche.

Les hommes devraient donc avoir un programme similaire à celui qu'ils connaissent en Coupe du monde, avec un super-G prévu mardi soit un jour après la descente. Les deux manches du géant dames se tiendront à 2h30 et à 7h30 lundi.

La même rengaine trois jours de suite

Cette descente messieurs aurait dû commencer à 4h heure suisse dimanche. La direction de course attendait un créneau horaire plus favorable en début d'après-midi. Mais à 6 heures, il était déjà clair que le départ ne pourrait pas être donné dimanche.

Les trois jours précédents, le vent avait déjà fait des siennes lors des entraînements. Celui de vendredi avait été reporté d'une heure. Celui de samedi avait même été interrompu après trois coureurs, suscitant l'incompréhension et le mécontentement des coureurs, notamment de Marco Odermatt.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus