Du cep à la cime, Chamoson à bout touchant avec son projet de développement régional

Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

Augmenter la valeur ajoutée de la filière agricole et l'attractivité de l'agritourisme valaisan : l'ambition de Chamoson. Son projet de développement régional n'a plus qu'une ultime étape à franchir, celle du Grand Conseil valaisan.

Première commune viticole du Valais, Chamoson veut à son tour se doter d'un PDR, projet de développement régional. Les réflexions ont été lancées en 2018, l'esquisse déposée l'année suivante et l'étude préalable en 2020. Désormais, ce PDR doit obtenir le feu vert du Grand Conseil.

En mai prochain, les députés se prononceront ainsi sur la part du financement cantonal à laquelle s'ajoutera encore un montant communal. Le dossier a déjà été approuvé par la Confédération en automne dernier. Au total, on parle de 12.1 millions de francs d'investissements à réaliser dans les six ans.

Compléter l'offre agritouristique valaisanne

Le fil rouge du projet, baptisé "Chamoson, du cep à la cime, terroir d'exception", est l'actuel "Sentier du cep à la cime", un parcours didactique de 11 kilomètres qu'il s'agira d'étoffer. Mais à côté de cela, il faudra aussi repenser l'offre du caveau communautaire, développer les possibilités de dégustation, d'hébergement et intégrer la production animale.

Le but final est naturellement d'accroître la valeur ajoutée de la filière agricole et pas uniquement à Chamoson. Deux exploitations situées à Riddes et Leytron ont décidé de se joindre au mouvement. Mais, au-delà, la coordinatrice du projet, Isabelle Le Coz Herren, espère apporter une nouvelle pierre à l'édifice agritouristique valaisan.

FG
Thèmes liés à l'article
Catégories