«Je vous avais dit qu’on mettrait fin à l’attente, non?», s’est marré Paolo Tramezzani au moment de se présenter face à nous ce dimanche au Cornaredo. Jeudi, lors du traditionnel point-presse d’avant-match, le technicien italien avait en tout cas affirmé espérer y mettre un terme. Cette attente, c’est celle qui durait depuis 2017. Celle qui voulait que le FC Sion ne remporte plus son premier match de la saison depuis un succès 1-0 obtenu à Thoune voilà cinq ans avec – déjà – le Transalpin sur le banc. Tout ça est désormais de l’histoire ancienne puisque les Sédunois ont eu la bonne idée de lancer leur exercice 2022/2023 en ramenant les trois points de leur déplacement à Lugano.
«Aujourd’hui, on a récolté le fruit de nos efforts durant toute la préparation.»Musa Araz
Cette victoire acquise sur le score de 3-2, les Valaisans sont allés la chercher dans la douleur et – surtout – la chaleur du Tessin où le thermomètre affichait près de…34 degrés à l’ombre. «Les conditions n’étaient pas faciles mais on connaissait l’importance de ce match pour bien débuter le championnat», relève le milieu de terrain Musa Araz. «Aujourd’hui, on a récolté le fruit de nos efforts durant toute la préparation. Surtout, je retiens le fait que l’on se soit comportés en vraie équipe. On mérite ce succès.»
Le numéro 20 faisait directement partie de la «nouveauté» concoctée par Paolo Tramezzani à l’occasion de cette première sortie officielle: un milieu en losange dans lequel il était associé au nouveau capitaine Anto Grgic, à Baltazar et au nouveau-venu Denis-Will Poha. «Le plan du coach était clair. On devait neutraliser l’adversaire. Les Luganais ont de la qualité sur les côtés mais surtout, ils sont nombreux dans l’axe. On se devait donc de rester en bloc compact pour les faire déjouer et je crois qu’on l’a bien fait. C’est la voie à suivre pour la suite.»
«On leur a mis un coup avec le 1-0 juste avant la pause…même si on aurait pu faire beaucoup mieux en seconde période.»Dimitri Cavaré
«En bloc» comme le dit le milieu de terrain, les Sédunois ont tout de même vécu deux mi-temps bien distinctes. Avant une seconde période riche en rebondissements, marquée par deux buts de chaque côté et l’expulsion du luganais Daprelà à la 57ème, les 45 premières minutes avaient été bien plus fermées. En manque d’inspiration offensive, les visiteurs ne s’étaient pas procuré la moindre vraie chance de but avant la 43ème. C’est alors que le nouveau-venu Denis Will Poha a déposé un coup-franc sur la tête du capitaine Anto Grgic. La suite? Un ballon dévié au fond de ses propres filets par Daprelà, déjà lui. «Ce but est tombé au meilleur des moments», apprécie Dimitri Cavaré, lui-même auteur du 2-0. «Encaisser juste avant la pause, ce n’est jamais bon. Je pense donc qu’on leur a mis un coup…même si on aurait pu faire beaucoup mieux en seconde période.»
Les Sédunois avaient en effet tous les éléments en main pour éviter de suer jusqu’aux dernières secondes des arrêts de jeu. Peu avant l’heure de jeu, ils se retrouvaient coup sur coup avec un homme de plus sur le terrain et deux buts d’avance au tableau d’affichage. Avant de voir par deux fois leur adversaire réduire la marque. «On a souffert de la chaleur en 2ème partie de match», poursuit le Guadeloupéen. «Et puis à 2-0, Lugano jouait pour revenir dans la rencontre, nous pour préserver notre avance. Ce n’est jamais évident d’être dans cette situation. Mais au final, on a fait le boulot et on est très contents.»
«Mon but? C’est un petit signal envoyé au coach.»Joël Schmied
Content, il y en a un qui l’était peut-être plus que tous les autres encore au coup de sifflet final: le défenseur Joël Schmied. Arrivé l’été dernier en Valais, le Bernois sort d’une saison compliquée, marquée par seulement 7 apparitions. Remplaçant au coup d’envoi, il est entré en jeu à la 70ème à une peu habituelle position de latéral gauche. Un quart d’heure plus tard, c’est lui qui inscrivait le troisième but sédunois en marquant en deux temps de la tête. «C’est un petit signal envoyé au coach», sourit-il. «Je fais mon job, je donne tout à l’entraînement et c’est lui qui fait ses choix. Moi, si je peux jouer, je fais tout pour qu’on gagne.»
Reste qu’alors que de nombreux défenseurs centraux ont quitté le club cet été, Joël Schmied n’était pas titulaire au Tessin, Paolo Tramezzani préférant aligner une charnière centrale composée de Dimitri Cavaré et Nathanaël Saintini. «Évidemment que ce n’est pas facile de regarder le match depuis le banc. Mais la priorité, c’est le FC Sion, pas mon cas personnel. Encore une fois, le coach fait ses choix et moi, je fais ce que je peux pour aider l’équipe.»
Au soir de cette première journée de Super League, fait assez rare pour être souligné: le FC Sion pointe au…2ème rang du classement. Il n’est précédé que de Young Boys, large vainqueur 4-0 du champion Zurich samedi, qu’il retrouvera dimanche prochain dès 16h30 à Tourbillon.