Damien Cottier à la tête du groupe parlementaire PLR

L'ancien conseiller personnel de Didier Burkhalter prend la tête du groupe PLR (archives). ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Groupe parlem..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le groupe parlementaire du PLR sera présidé par Damien Cottier. Le conseiller national neuchâtelois de 46 ans prend le relais de son collègue Beat Walti, a décidé le groupe vendredi. Il a été préféré au Vaudois Olivier Feller.

Le groupe libéral-radical a élu Damien Cottier par 19 voix, contre 18 pour Olivier Feller. Le résultat très serré "montre qu'il y avait deux bons candidats", a déclaré le Neuchâtelois à l'adresse de son concurrent, qu'il a par ailleurs remercié pour son soutien.

Olivier Feller n'a pas caché sa déception. L'actuel vice-président du groupe devra rendre son mandat. En effet, le règlement du PLR prévoit que ce poste soit occupé par un membre d'une autre région linguistique que le président. L’élection à la vice-présidence aura lieu le 1er mars 2022.

Vingt-cinq ans après Pascal Couchepin, c’est donc à nouveau un Romand qui prendra les rênes du groupe PRL à compter de la session parlementaire de printemps. M. Cottier est le premier Romand à la tête du groupe depuis la fusion du PLS et du PRD en 2009.

Interrogé sur sa sensibilité "plus à gauche" que celle de la présidence du parti, le nouvel élu a affirmé "que tous les PLR sont de droite ou centre-droite". Ses priorités seront celles du parti, sa responsabilité à lui étant de faire fonctionner le groupe parlementaire.

Deux Romands en lice

La présidence du groupe se jouait entre les deux Romands. Aucun Alémanique ne s'était annoncé. La St-Galloise Susanne Vincenz-Stauffacher, un temps pressentie, a renoncé à se présenter, reconnaissant le droit des Romands à présider le groupe.

Elu au Conseil national que depuis 2019 et membre de la commission des institutions politiques, Damien Cottier bénéficie d'une longue expérience parlementaire au niveau cantonal. Il a été député pendant plus de dix ans et notamment chef de groupe au Grand Conseil.

Licencié en lettres de l'Université de Neuchâtel et diplômé postgrade en relations internationales à Genève, il s'est surtout fait connaître en tant que collaborateur personnel du conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter durant huit ans entre début 2010 et fin 2017.

Le Neuchâtelois a également une expérience internationale puisqu'il a représenté la Suisse auprès des Nations Unies au sein de la Mission permanente de la Confédération à Genève en tant que chef de la section des affaires humanitaires de 2018 jusqu'à février 2020. Le conseiller national préside actuellement la délégation suisse au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Le Zurichois Beat Walti, 53 ans, se retire après 4 années à la présidence du groupe. ll a souhaité se concentrer davantage sur le travail au sein de la chambre basse et des commissions ainsi que sur ses activités professionnelles.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
AngelG-EAZY