Damien Cottier est candidat pour la présidence du groupe PLR

Le Neuchâtelois Damien Cottier siège au Conseil national depuis 2019 (archives). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Partis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier se lance dans la course pour présider le groupe PLR aux Chambres fédérales. Il rejoint ainsi le conseiller national vaudois Olivier Feller.

"Je précise d'abord que je me porte candidat à la candidature", indique le Neuchâtelois dans une interview publiée lundi dans Le Temps. Il ajoute qu'il a envoyé sa lettre de postulation au groupe latin du PLR, qui connaît traditionnellement une première procédure.

M. Cottier relève que la présidence du groupe est "un poste charnière" au parlement. "Un parti ne peut avoir d'influence que s'il travaille à réunir des majorités avec d'autres formations, et le chef de groupe a là un rôle à jouer", détaille-t-il. Il rappelle qu'il a déjà exercé une fonction similaire au sein du Grand Conseil neuchâtelois.

Interrogé si cette candidature n'était pas prématurée étant donné qu'il ne siège au Conseil national que depuis 2019, M. Cottier reconnait que "cela vient un peu tôt, c'est vrai". Il ajoute toutefois que l'actuel chef de groupe Beat Walti a été élu après trois ans à Berne et que lui-même siège en fait depuis dix ans au sein du groupe, d'abord comme chef de la communication du parti puis comme conseiller personnel de Didier Burkhalter.

Le Zurichois Beat Walti a annoncé en décembre qu'il quittera son poste de chef de groupe en mars 2022. Il était en fonction depuis quatre ans et demi. Olivier Feller avait fait part de son intérêt pour le poste fin décembre. L'élection aura lieu le 18 février.

ATS
Catégories