Au HC Sierre, on veut «jouer le haut du classement dans les prochaines années»

Alain Bonnet ©Rhône FM
HC Sierre
Justin Grept
Responsable des sports

La saison du HC Sierre terminée, l'heure est au bilan à Graben. Interview du président du club Alain Bonnet, quelques minutes après la fin de l'acte V, lundi, à Olten.

Alain Bonnet, parlons tout d’abord de ce dernier match de la saison du HC Sierre. Une défaite 6-2. Le score paraît sévère…
Oui, tout à fait. Ça s’est joué sur des détails, avec ces deux goals encaissés à la fin du deuxième tiers et au début du troisième… Après, on savait qu’Olten était plus fort que nous sur le papier. Mais on s’est bien battu, et on n'était pas si loin que ça.

Vous êtes satisfait de ce que votre équipe a réalisé dans cette série ?
Oui, je suis fier des gars. L’objectif était de faire mieux que l’année passée (ndlr : défaite 4-0 en quarts de finale, déjà contre Olten). On a fait un tout petit peu mieux en gagnant un match. Evidemment, on aurait voulu passer un tour. Mais en jouant contre une équipe comme Olten, avec les renforts qu’ils ont eu, on savait que ça allait être compliqué. Mais le comportement de l’équipe était très bon.

«La victoire à Graben dans l’acte IV, elle a fait vraiment plaisir, parce qu’elle était belle, dans une patinoire très bien garnie.» Alain Bonnet

Avec, pour vous, une première victoire en playoff en tant que président….
Première victoire en playoff de Swiss League, c’est important de préciser ! (rires) Non, mais plus sérieusement, la victoire à Graben dans l’acte IV, elle a fait vraiment plaisir, parce qu’elle était belle, dans une patinoire très bien garnie. On a pu voir qu’on était à niveau par rapport à Olten. Encore une fois, ça se joue sur les détails, et les matches à l’extérieur ont été plus compliqués. On se rend compte que le soutien de notre public est vraiment incroyable.

Finalement, la logique de la saison régulière a été respectée. La marche était tout de même très haute, non ?
Tout à fait, Olten était le deuxième de la saison régulière et ils se sont donnés les moyens, via les licences B, d’être très compétitifs pour jouer la promotion. On respecte cela, ça fait partie du règlement. De notre côté, nous avons joué avec nos joueurs. En ayant une très bonne ambiance d’équipe, on se rend compte que le sportif a aussi suivi, et on était pas si loin. 

Quel bilan global de la saison dressez-vous ?
Un bilan positif ! Il y a eu des hauts et des bas, toujours le COVID, des matches annulés. C’était important de finir la saison, d’être qualifié pour les playoff. Pour cela, on a dû passer par les pré-playoff, mais on a pu se qualifier en deux matches. On se réjouit de faire mieux l’année prochaine.

«Le bilan est positif, que ce soit au niveau du résultat, mais aussi au niveau du jeu. Chaque joueur gagne en expérience et le montre sur la glace.» Alain Bonnet

Vous sentez que votre équipe a progressé ?
Oui, que ce soit au niveau du résultat, mais aussi au niveau du jeu. Chaque joueur gagne en expérience et le montre sur la glace. Sur le long terme, on veut vraiment continuer avec ce noyau de joueurs. L’objectif est d’être de plus en plus compétitif et jouer le haut du classement ces prochaines années.

La fin de saison marque aussi la fin de l’aventure de Dany Gelinas à Graben. Un petit mot pour lui ?
Je suis passé tout à l’heure au vestiaire, je l’ai remercié devant les joueurs. Dany a fait un très gros travail. Nos chemins se séparent, c’est la vie. Mais il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait pour le club. On a pu vivre une magnifique promotion en Swiss League avec lui sur le banc. En Swiss League, il a tiré le 100% des joueurs. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

«Dany a fait un très gros travail. Nos chemins se séparent, c’est la vie. Mais il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait pour le club.» Alain Bonnet

Le nom de son successeur, on peut le connaître ?
Pour l’instant, pas encore. Mais ça va venir d’ici les prochains jours. On avait dit qu’on attendrait la fin de saison pour annoncer cela. Vous en saurez un peu plus tout bientôt.

Une communication qui va venir. Mais le contrat, il est déjà signé ?
C’est déjà signé. Ça va être annoncé tout bientôt.
 

JG
Thèmes liés à l'article
HC SierreHockey sur glaceSwiss League
Catégories
Dossier HC Sierre
Les articles les plus lus