3ème édition des Journées du plat de chez nous: les produits du terroir valaisan à l’honneur

Plat de chez nous
Terroir
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Les 22 et 23 janvier prochains auront lieu les traditionnelles "Journées du plat de chez nous". Pour cette 3e édition, plusieurs produits du terroir valaisan et un plat composé de filets de perches seront à l'honneur.

Après le succès des deux précédentes éditions, avec la tourte Choléra en 2020, et la soupe frite en 2021, GastroValais a décidé d’organiser une 3ème édition pour 2022.

Lacs, forêts et vignobles valaisans sont à l’honneur cette année. En proposant des filets de perche, sauce au vin blanc accompagnés de pâtes à la châtaigne pour 40 francs, les restaurateurs subliment le terroir valaisan dans son ensemble. La liste des restaurateurs partenaires des Journées du plat de chez nous est disponible directement sur www.valais.ch/journees-du-plat-de-chez-nous.
Les plus ambitieux trouveront également les recettes pour réaliser ce plat savoureux au sein même de leur cuisine.

Patrimoine sublimé

Cette démarche s’inscrit dans la volonté des acteurs de la gastronomie valaisanne de se fédérer autour de leurs produits du terroir. André Roduit, président de GastroValais, se réjouit de l’engouement suscité par les deux premières éditions. «Nous sommes fiers de l’enthousiasme rencontré lors des deux premières éditions et nous avons hâte de partager notre amour du terroir valaisan cette année encore».
Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, salue, quant à lui, le succès de l’initiative. «Les Journées du plat de chez nous est un très bel exemple de ce que le Valais peut accomplir en se fédérant pour promouvoir ses spécialités. Grâce à la collaboration de GastroValais avec Valais/Wallis Promotion et les acteurs-clés de la restauration et de l’agriculture, notre patrimoine culinaire est sublimé et partagé au plus grand nombre.»

NT/c
Les articles les plus lus