30'000 scouts sont attendus cet été dans la Vallée de Conches

Des scouts lors du camp 2008 dans le canton de Glaris ©Keystone-ATS
Scoutisme
L'équipe d'animation
de Rhône FM

C'est comme si toute la population de Sion emménageait dans la Vallée de Conches. Cet été, 30'000 scouts de Suisse et quelques invités extérieurs seront rassemblés durant deux semaines dans la région haut-valaisanne, à l'occasion de leur camp fédéral. On en parle dans Good Morning Valais.

Tous les 14 ans, les scouts de toute la Suisse se réunissent et cette année c'est à la Vallée de Conches qu'ils se rencontreront du 23 juillet au 6 août. Florian Thomi, alias Panda dans le monde des scouts, mais aussi responsable communication des scouts valaisans est notre invité ce matin et nous parle de cet événement et du monde merveilleux des petits aventuriers en chemise verte.

Le camp fédéral de scouts dans la Vallée de Conches

1'000 membres actifs

En Valais, une augmentation des effectifs est remarquée depuis quelques années, nous indique Florian Thomi. Quelque 1000 membres actifs sont enregistrés et si le mouvement plait c'est, selon lui, parce que c'est organisé par et pour les jeunes eux-mêmes. Toutefois, il n'y a pas d'âge pour être scout. On y entre vers l'âge de 5-6 ans (à 5ans on est "castor" et à 6 ans "louveteau") et on peut le rester toute la vie si par la suite cela devient notre profession. 

Valeurs proches de la nature

Si le mouvement n'est pas à proprement parler écolo, le fait que la nature soit leur principal terrain de jeux sensibilise fortement les jeunes à la respecter. Les activités se font principalement en extérieur et sont axées sur le développement personnel. On trouve donc des activités de type construction et pionnérisme ( construction en bois, noeuds...).

L'intervention de Florian Thomi dans notre matinale à découvrir ci-dessous:

Florian Thomi nous parle du scoutisme

Catégories
Les articles les plus lus