Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Imposer les successions pour financer la crise climatique : les communes valaisannes disent non
Les communes Valaisannes disent non à l’initiative des jeunesses socialistes "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement".

Les communes valaisannes s'opposent à l'initiative des jeunes socialistes réclamant une imposition sur les successions pour financer la crise climatique
© rfm
Le texte propose d’instaurer un impôt de 50 % sur les successions et donations dépassant 50 millions de francs. Soumise à l’urne le 30 novembre, cette initiative porte atteinte aux intérêts des communes qui estiment que l’adoption de l’initiative entraînerait le départ à l’étranger de contribuables fortunés, réduisant ainsi les recettes fiscales. De plus, le projet porte atteinte au système fédéral suisse : en l’absence de base légale fédérale pour les impôts sur les successions et les donations, il empiète sur les compétences fiscales des cantons.
Considérant ses effets économiques, institutionnels et fiscaux, le comité de la Fédération des Communes Valaisannes signe un communiqué dans lequel il recommande le rejet de l’initiative.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
