Zéro consommation d'alcool: est-ce vraiment un plus pour la santé? Une étude l'affirme. Réactions.
Consommer de l'alcool même en quantité infime augmenterait le risque de cancer: c'est la conclusion d'une étude publiée l'été dernier.

Toute consommation d'alcool, même en quantités infimes, serait dangereuse pour la santé. Elle augmenterait notamment les risques de cancer. C'est en tout cas la conclusion d'une étude parue l'été dernier dans la revue médicale The Lancet. Une étude largement documentée, qui avait fait des vagues, en Suisse comme ailleurs. Nous avons donc voulu en savoir davantage et avons interrogé Markus Meury, porte-parole d'Addiction Suisse. Selon lui, «il est vrai qu’à partir d’un verre d’alcool par jour le risque de cancer augmente, mais cela diminue également les problèmes cardiovasculaires. Donc, cela se neutralise».
L'étude en question dit zéro consommation d'alcool, même en quantités infimes. Comment réagit la profession du vin? Nous avons posé la question à Claude Crittin, président de la Société des encaveurs de vin du Valais (SEVV): «Je reste sur une position sur laquelle c’est la dose et la fréquence qui font la toxicité. Si on devient totalement abstinent, on perd les bénéfices notamment du vin rouge pris dans le cadre du régime méditerranéen, les antioxydants, mais aussi les bénéfices sociaux de la convivialité du vin». Une étude qui reste donc très controversée comme nous le voyons ici, avec des avis qui se rejoignent, que ce soit du côté d'Addiction Suisse, ou de la Société des encaveurs de vin du Valais.
