Zermatt, 23e station la plus fréquentée du monde en 2016-2017, selon un rapport
Deux stations valaisannes dans les 50 destinations de sport d’hiver les plus fréquentées au monde.

Deux stations valaisannes dans les 50 destinations de sport d’hiver les plus fréquentées au monde. Zermatt est 23e du palmarès des stations qui ont enregistré le plus grand nombre de journées-skieurs durant la saison 2016-2017, selon un rapport réalisé par un expert genevois, Laurent Vanat.
Parmi les atouts de la station haut-valaisanne, il cite une offre d’hébergement importante et de bonne qualité et un grand domaine skiable utilisable toute l’année. Verbier est 44e.
Dans son étude, Laurent Vanat a comparé 67 pays qui disposent d’infrastructures pour les sports de neige. Avec un constat : la fréquentation stagne dans les pays occidentaux. Si l’Autriche, la France et les Etats-Unis ont chacun enregistré plus de 50 millions de journées-skieurs l’an dernier, la Suisse a dû faire face à une baisse des passages de plus de 10% sur cinq ans.
La faute, notamment au franc fort. Mais Laurent Vanat estime que, souvent, en Suisse, le rapport qualité-prix de l’hôtellerie n’est pas bon. Comme première mesure urgente, il cite une remise à niveau « d’une bonne partie du parc d’hébergement dans les stations ».
Il conseille également de ne pas injecter de l’argent seulement dans les remontées mécaniques. Car désormais, les clients veulent des expériences globales. Or, « il y a toute une série d’acteurs et de facteurs qui peuvent rendre l’expérience plaisante ou déplaisante », rappelle-t-il.