Votations: la campagne valaisanne pour les deux initiatives agricoles est lancée
Ils font front commun en Valais.

Ils font front commun en Valais. Les partisans des deux initiatives agricoles soumises au peuple le 23 septembre ont brandi leurs arguments mardi matin.
Les Verts Valaisans, le Parti socialiste du Valais romand et la Gauche valaisanne alternative sont ainsi main dans la main pour - disent-ils - replacer des aliments de qualité dans l’assiette des Suisses.
Le rôle n°1 des paysans est de fournir à la population locale des denrées alimentaires produites de manière durable, selon les porteurs du texte Pour la souveraineté alimentaire. "Il faut améliorer le lien entre le consommateur et le producteur en Suisse", estime Pierre-André Tombez, président de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire. Lui-même agriculteur dans le canton de Vaud, il réclame un "vrai marché" qui réponde aux demandes des consommateurs. "Que ce soient eux qui dictent la production et non les grands distributeurs". L'initiative prévoit notamment des mesures pour soutenir la paysannerie suisse en augmentant le nombre de personnes actives dans le secteur et les surfaces cultivables.
L’initiative des Verts Pour des aliments équitables veut aussi favoriser des denrées qui répondent à des normes écologiques et sociales plus strictes, qu’elles soient suisses ou non. Pour y parvenir, les produits importés doivent être soumis aux mêmes exigences que les produits du terroir, estiment les partisans. Il ne s’agit pas selon eux de mettre en marche une trop importante machine bureaucratique. "Il existe déjà des labels sur lesquels s’appuyer", explique Jean-Pascal Fournier, président des Verts Valaisans. "Il suffit donc de favoriser ces produits certifiés en abaissant les droits de douane".
A noter que les agriculteurs sont partagés à quelques semaines de la votation. L’Union Suisse des Paysans laisse d’ailleurs la liberté de vote à ses membres. Quant à la Chambre valaisanne d’agriculture, elle prendra position le 6 septembre.