Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Votations fédérales: le Valais dit NON à l'autodétermination, OUI à la surveillance des assurés

Non à l'initiative pour l'autodétermination.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
25 nov. 2018, 13:27
collage
collage ©

Non à l'initiative pour l'autodétermination. Les Valaisans rejettent le texte porté par l'UDC à 67,60%. Ils ne veulent pas inscrire dans la Constitution fédérale la primauté du droit helvétique sur le droit international. Seules quatre communes haut-valaisannes (Bister, Ergish, Törbel et Zwischbergen) ont accepté le texte. Le rejet le plus massif vient de la commune de Vollèges (82%).

Sur plan national, le texte est balayé par 66,2% des voix. Tous les cantons ont dit "non". L'opposition la plus forte vient de Suisse romande, avec 77,4% de rejet à Neuchâtel, 76,6% dans le canton de Vaud, 75,5% dans le Jura, 75,3% à Genève et 72,6% à Fribourg. Bâle-Ville arrive ensuite avec 72,5% de "non". A l'opposé, l'initiative UDC a trouvé le soutien le plus marqué à Schwyz qui refuse le texte avec 52,7%.

Les Valaisans acceptent en revanche la nouvelle base légale pour la surveillance des assurés. Ils sont 59,82% à avoir accueilli favorablement le texte qui veut donner aux assurances sociales certains moyens de traquer la fraude, si besoin via des détectives privés.

Le Valais rejoint ainsi le reste de la Suisse où les citoyens ont accepté à 64,7% cette base légale permettant l'observation secrète d'assurés soupçonnés de triche. Seuls Genève et le Jura l'ont refusé.

L'objet le plus disputé dans le canton est l'initiative pour les vaches à cornes. Le texte est refusé du bout des lèvres à 51,18% par les Valaisans.

En Suisse, l'initiative "pour la dignité des animaux de rente agricoles" est rejetée à 54,7%. Six cantons, dont Genève, ont dit "oui". Les centres urbains, mais aussi certaines régions de montagne, semblent avoir été plus sensibles aux arguments des initiants.

Le taux de participation pour ces trois objets, dans le canton, est de près de 52%.

Julie Rausis/ATS
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
1

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
2

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia