Votations fédérales : Deux fois "oui" et deux fois "non" en Valais
C'est deux fois "oui" et deux fois "non" en Valais pour les votations fédérales du jour.
C'est deux fois "oui" et deux fois "non" en Valais pour les votations fédérales du jour. L'initiative "pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage" recueille 57% de "oui". Chippis, Collonges, Dorénaz et Martigny l'ont refusée. Le plus fort plébiscite sort des urnes de Saas-Almagell avec 74,8% de "oui".
La Réfection du tunnel routier du Gothard décroche le soutien de 56,6% des votants. La commune de Wiler et presque 74% de ces votants ainsi que les "Suisses de l'étranger" (par 70,6% des 1668 votants) souhaitent cette réfection le plus massivement.
Par contre, l'initiative populaire "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre)" est refusée par 55% de citoyens qui se sont déplacés aux urnes. Par région, on relèvera, en revanche le soutien du Haut-Valais à ce texte, par 50,25% des voix (18'808 "oui" contre 18'620 "non").
La plus forte opposition s'est présentée à Niederwald à 70% alors que le plus important soutien émane de Zwischbergen où l'on recense 88,4% de "oui". Dans le Valais romand c'est Isérables qui aura été le plus enclin à accepter le texte à 63,6% et Finhaut à le refuser le plus massivement, à 66,7%.
L'initiative contre la "spéculation sur les denrées alimentaires" est par ailleurs balayée par 63,9% des votants, record à Zwischbergen avec 74,4% de "non".
A l'heure actuelle, les résultats à l'échelle nationale sont encore incomplets mais les projections sont similaires aux résultats du Valais, à l'exception de l'initiative "pour les couples et la famille" où l'issue reste totalement incertaine.