Votations : 3 initiatives à la trappe. Un objet gouvernemental soutenu
Les trois initiatives soumises à votation ont été écartées par les citoyens suisses.

Les trois initiatives soumises à votation ont été écartées par les citoyens suisses.
Si l'initiative du PDC visant à supprimer les dernières inégalités fiscales frappant les couples mariés a été acceptée aujourd'hui par la majorité des cantons, elle n'a pas obtenu la majorité du peuple qui a dit "non" à 50,8% (oui en Valais à 57%).
Les criminels étrangers ne seront pas expulsés automatiquement selon les modalités de l'UDC. Les Suisses ont refusé par 58,9% l'initiative dite "de mise en œuvre". Seuls six cantons l'ont soutenue, Tessin en tête. La Suisse romande a dit non (55% pour le Valais).
Les traders pourront continuer de spéculer sur les denrées alimentaires. L'initiative populaire de la Jeunesse socialiste a été rejetée par 59,9%% des votants. Seuls le Jura et Bâle-Ville l'ont soutenue alors que les Valaisans l'ont écartée par 63,9% de "non".
Seul objet a passer la rampe, la réfection du tunnel du Gothard a rallié une forte majorité. Le projet du gouvernement a été adopté par 57% des votants. Seuls les cantons de Genève et de Vaud ont refusé le projet (le Valais a dit "oui" par 56,6% des voix).