Viticulture : réclamé depuis des années par l'IVV, le projet de réserve climatique est en bonne voie
Le projet de réserve de fluctuation pour le vins suisse poursuit son chemin. Réunie lundi à Berne, la Commission de l'Economie et des Redevances du Conseil National a élaboré un texte qui devrait être débattu en plenum dès le mois de mars.

Les professionnels de la vigne et du vin devraient à l'avenir pouvoir constituer des réserves de vins AOC pour compenser les petites récoltes.
C'est en tous cas la volonté de la Commission de l'Economie et des Redevances du Conseil National qui a décidé lundi, par 14 voix contre 7 et 2 abstentions, de compléter la loi fédérale sur l'agriculture. Sa communication est tombée mardi en fin de journée.
La majorité de la commission considère la possibilité de constituer une réserve de vin AOC afin de lisser les fluctuations de récolte comme "un instrument judicieux pour soutenir le secteur vitivinicole". Selon elle, le projet répond en particulier à une demande émanant de la Suisse romande et du Tessin.
Une minorité de la commission propose toutefois de ne pas entrer en matière sur le projet. Elle craint en effet "une surproduction de raisin et une pression accrue sur les prix".
Pratiquement, l'idée est de permettre aux producteurs de récolter une quantité de raisin supérieure aux quotas cantonaux mais respectant la limite fédérale maximale pour l'obtention de l'AOC. La différence sera stockée puis, si le marché le demande, mise en vente après de petites vendanges comme le Valais en a connu en 2017, 2021, 2024 et encore l'an dernier.
Le problème, c'est que le souci actuel des producteurs de vins n'est plus vraiment de disposer de suffisamment de stocks pour alimenter le marché mais d'écouler ces stocks. La difficulté se situe donc au niveau de la demande, pas de l'offre. Directrice adjointe de l'IVV, l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, Cynthia Chabbey estime malgré tout que ce dispositif pourra se montrer très utile.
Le Conseil National devrait se pencher sur ce projet de réserve de fluctuation pour le vin suisse dès sa session de printemps, en mars. En cas de feu vert des deux Chambres, la mesure pourrait entrer en vigueur au plus tôt en 2027. Chaque canton sera libre d'adapter ou non sa législation.
