Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Violence domestique : les pharmacies invitées à compléter le dispositif valaisan l'an prochain

Proches des gens, occupant très bien le terrain, les pharmacies pourraient jouer un rôle important dans la détection et l'aide aux victimes de violence domestique. Le Valais va reprendre dans le courant de l'année prochaine un programme vaudois de formation en ligne.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier
23 nov. 2023, 08:45
/ Màj. le 23 nov. 2023 à 12:00
Un label permettra d'identifier les pharmacies qui offrent un soutien en cas de violences
Un label permettra d'identifier les pharmacies qui offrent un soutien en cas de violences © KEYSTONE / CHRISTIAN BEUTLER

Les pharmacies devraient venir compléter le dispositif valaisan contre les violences domestiques.

L'idée est née il y a exactement une année dans le canton de Vaud. Certaines victimes n'ayant pas le courage d'appeler la police ou de frapper à la porte d'un foyer d'hébergement, il a été décidé d'élaborer un programme de formation en ligne destiné aux pharmaciens, pharmaciennes et à leurs assistants. 416 personnes l'ont suivi à ce jour.

Depuis, le projet a été repris par Genève, en octobre, et Neuchâtel a annoncé lundi faire de même. La formation débutera samedi 25 novembre. Suivra, donc, le Valais, en principe dans le courant du premier semestre 2024, "dès qu'une version germanophone sera disponible", nous a indiqué le chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Mathias Reynard.

De nouveaux relais proches des victimes

Elaborée par le Bureau vaudois de l'égalité entre hommes et femmes et la Direction générale de la santé, cette formation doit permettre aux professionnels des pharmacies d'acquérir les connaissances nécessaires à la détection des victimes, la compréhension de la problématique de la violence dans le couple et à ses mécanismes sous-jacents, mais aussi "de connaître les dispositions légales permettant de protéger les femmes concernées et les prestations d’aide disponibles afin de pouvoir les orienter efficacement".

En 2022, les violences domestiques ont généré 931 interventions de la part de la police cantonale valaisanne. Il ne s'agit que de celles qui ont été signalées. "C'est un fléau. On n'en parle pas assez", déplore Mathias Reynard.

Vaud lance un label

Lundi, l'Etat de Vaud a présenté un label pour les pharmacies formées à recevoir des personnes victimes de violences domestiques.
Inédit en Suisse, il sera décerné aux officines - Vaud en compte 260, le Valais, 123 - qui auront formé à cette problématique plus de deux personnes dans leurs équipes.


FG
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia