Vers une ouverture prolongée des boulangeries tea-rooms?
Après l’heure d’ouverture des magasins discutée cette semaine à Berne, trois élus valaisans veulent prolonger l’horaire des boulangeries tea-rooms.
Après l’heure d’ouverture des magasins discutée cette semaine à Berne, trois élus valaisans veulent prolonger l’horaire des boulangeries tea-rooms. Cette motion cosignée par des députés de droite demande d’étendre l’ouverture à 20h en semaine au lieu de 18h30 actuellement. Le Grand Conseil en débattra la semaine prochaine.
Une directive cantonale adressée aux communes est à l’origine du texte. Elle vise les boulangeries, pâtisseries et confiseries où la vente et le tea-room forment un tout. L’horaire de fermeture des magasins - plus restrictif que celui des restaurants et buvettes - devrait s’appliquer à ces établissements mixtes.
Le PLR Marcel Delasoie, l’un des dépositaires, dénonce une distorsion de concurrence face aux stations-service, fast-foods et autres take away.
Une motion bienvenue pour l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs qui dénonce une loi désuète. Pour Nicolas Taillens, membre de l’association et boulanger à Crans-Montana, ces horaires ne sont plus adaptés ni au métier ni aux habitudes de vie des consommateurs et encore moins au statut de canton touristique du Valais.