Vers la fin des dividendes dissociés à la BCVs
C'est la fin de la pratique des dividendes dissociés pour la banque cantonale du Valais.
C'est la fin de la pratique des dividendes dissociés pour la banque cantonale du Valais. Le Grand Conseil veut mettre fin à cette exception valaisanne, unique en suisse pour les banques cantonales. Il est entré en matière sur la restructuration du capital de la BCVs et la création d'une action nominative unique, suivant en cela les propositions du groupe de travail mis en place par l'Etat.
L'Etat sera rémunéré sur les mêmes bases que les actionnaires privés minoritaires. Une solution qui ne ferait que des gagnants selon tous les groupes parlementaires: la banque, qui voit s'effacer une dette de 50 millions envers l'Etat et consolide ses fonds propres, les petits actionnaires qui ont la possibilité d'augmenter leur participation à prix préférentiel et enfin l'Etat du valais qui touchera un montant unique de 16 millions de francs dans le cadre de la restructuration et 10 millions de dividende de plus par année dès 2017.
Un bémol toutefois: le groupe libéral radical et le PDC du centre ont brocardé l'attitude du président de la commission des finances, L'UDC Patrick Fournier qui s'était opposé dans la presse à ce projet de restructuration du capital-action de la BCVs. Ils l'ont rappelé à la mesure et à la retenue que sa fonction lui impose.