Vents tempétueux: alerte de degré 3 et fermeture de domaines skiables
MétéoSuisse lance une alerte de degré 3.
MétéoSuisse lance une alerte de degré 3. En cause: les vents tempétueux qui soufflent depuis hier soir en montagne principalement. Les régions concernées sont Arolla, le Haut val de Bagnes, le Val d'Entremont, le Val Ferret et la Vallée du Trient. Des pics à 181 km/h ont été enregistrés au Gornergrat. Mais aussi des rafales atteignant les 117 km/h à Evionnaz, 143 à Verbier et 90 à Sion. « Une intensité rare pour la capitale valaisanne », relève Nicolas Borognon, météorologue à MeteoNews.
Ces conditions ont engendré la fermeture de plusieurs domaines skiables MeteoSuisse a lancé une alerte de degré 3. Conséquence : plusieurs domaines skiables ont été obligés de fermer certaines installations aujourd’hui, à l’instar de Crans-Montana et d'Anzère. Celles de Grimentz-Zinal étaient partiellement ouvertes.
La police cantonale a pour sa part reçu plusieurs appels pour des arbres arrachés, des bâches détachées et même une toiture qui menaçait de s'envoler. Les pompiers sont intervenus. Plusieurs lignes ferroviaires ont aussi été touchées, comme la liaison AMOC Aigle-Champéry.
L’alerte sera levée ce soir à 20 heures. La situation devrait revenir à la normale d’ici demain.