Valais/Wallis Promotion ne disposera sans doute pas de moyens supplémentaires ces prochaines années
Inflation ou pas, Valais/Wallis Promotion devra sans doute composer avec un budget inchangé, ces quatre prochaines années. Compte tenu des difficultés qui s'annoncent, le canton ne peut pas faire mieux.

Compte tenu de la situation difficile qui s'annonce pour ses finances, le canton propose au Grand Conseil d'allouer à VWP, Valais/Wallis Promotion, exactement la même somme que jusqu'ici, à savoir 46 millions de francs pour la période 2025-2028, soit 11 millions et demi de francs par an.
L'organisme de promotion intersectorielle, qui doit vendre à la fois le tourisme, l'agriculture, l'industrie et le commerce valaisans, avait demandé 13 millions annuels.
Mais VWP saura se contenter de ce qu'on lui propose, assure son président, Julien Moulin. D'autant qu'une nouveauté sera introduite. Il sera possible, dès 2025, de constituer une réserve stratégique budgétaires avec les montants non-utilisés durant l'année.
Le Grand Conseil valaisan se penchera lundi prochain sur le budget quadriennal de Valais Wallis Promotion. Sa commission de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement va dans le même sens que le Conseil d'Etat et recommande à l'unanimité moins une abstention d'attribuer à l'organisation un montant identique à celui accordé pour la période 2021-2024.