Une vingtaine de projets réalisés en vingt ans par l'observatoire de la jeunesse sédunoise
C’était le premier du genre en Suisse romande. L’observatoire de la jeunesse sédunoise a soufflé mercredi sa 20e bougie.

La plateforme a été créée en 2005, afin de mettre en réseau une trentaine de partenaires actifs auprès des enfants et des ados de la ville. Ecoles, associations, travailleurs sociaux ou paroisses se réunissent ainsi deux fois l’an pour échanger sur leurs expériences et évoquer les problèmes et les besoins des jeunes.
En deux décennies, cela a permis de mettre sur pied une vingtaine de projets et de mesures, dans des domaines aussi variés que le harcèlement en milieux festifs, le littering ou les nouvelles technologies.
Pour le délégué jeunesse de la ville de Sion, Valentin Lonfat, le bilan est donc positif. « Cela montre qu’on arrive à rester fidèles à l’évolution des besoins des jeunes et à y répondre sur le terrain également » souligne-t-il.
Une "boussole" pour rester au plus près des jeunes
Pour le conseiller communal en charge des sports, de la jeunesse et des loisirs Yann Roduit, il est important que ce réseau reste à l’écoute des jeunes. C’est une « boussole pour être au plus près des besoins de la jeunesse sédunoise », souligne le centriste.
Il note qu’il y a eu, dans le passé, une véritable volonté politique d’agir pour les enfants et les ados de la commune. « L’intention est de continuer d’être le plus actif possible sur ces thématiques », promet-il.
Des jeunes actifs dans la vie de la cité
A l’heure actuelle, 7000 personnes à Sion ont entre 5 et 24 ans. Des jeunes qui, dans la grande majorité, vont bien, assure Valentin Lonfat. Il cite une douzaine d'associations de jeunes, sur la commune, qui "donnent de leur temps bénévolement pour réaliser de projets, proposer des événements aux jeunes de leur âge. Ce sont vraiment des acteurs à part entière dans la vie de la cité", se réjouit-il.
Il estime donc qu'il y a encore du travail à réaliser auprès d’eux, « au moins pour les vingt prochaines années ».
A noter encore que cet observatoire de la jeunesse sédunoise a fait des émules au-delà des frontières de la ville. Le canton dispose d’un outil similaire depuis une dizaine d’années. Depuis 2022, un mécanisme a également été mis sur pied au niveau de la Suisse latine.