Une Valaisanne sur les pas de Derek Wedge au "Crashed Ice" à Québec
La saison d'Ice cross Downhill a officiellement débuté cette nuit à Québec.
La saison d'Ice cross Downhill a officiellement débuté cette nuit à Québec.
C'est d'ailleurs là que Derek Wedge, 33ans, citoyen d'adoption de Montana, a conquis son titre champion du monde lors de la finale en 2013. Histoire qui ne s'est pas rééditée sur la course du jour : dans la première manche, le patineur du Haut-Plateau s'est fait copieusement pousser avant de chuter et d'être éliminé (interview ci-dessous).
Chez les dames, une Valaisanne a tâté de cette compétition peu ordinaire, une première dans l'histoire de la discipline.
Issue d'un autre "monde du patin", Anais Morand a ainsi découvert un univers bien différent de celui du patinage artistique qui lui a permis de participer aux JO de Vancouver en 2010, catégorie couple.
Son intérêt pour le circuit Ice cross - crashed ice – est pour le moins récent puisque c'est sa rencontre il y a moins de trois mois avec Derek Wedge et la patineuse de Vouvry s'est décidée il y a à peine deux semaines.
Pour sa première participation Anaïs Morand n'est toutefois pas parvenue à rester dans les dix classées.
A noter que les épreuves du jour se sont courues devant plus de 50 000 personnes le long du parcours qui donnait le coup d'envoi de la 11ème saison du genre (le 10e rendez-vous à Québec).