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Une station de recharge rapide installée à Collombey-Muraz

Pour installer ses deux première bornes de recharge rapide pour voitures électriques en Suisse , une société européenne choisit Collombey-Muraz. A l'avenir, le fournisseur prévoit d'équiper plus de 100 sites dans les zones urbaines du pays.

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Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
27 mai 2024, 16:00
/ Màj. le 11 juin 2024 à 06:54
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Une entreprise européenne installe deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à Collombey-Muraz. Ce sont les premières que la société implante en Suisse.
Elles auront chacune une puissance de 400 kW et ont été inaugurées ce lundi, avec les différents partenaires de ce projet. Au cœur de ce lancement : la société française Electra, qui compte plus de 170 stations de recharge ouvertes en Europe depuis son lancement, en 2021.

Collombey-Muraz : un choix symbolique

Electra estime que le potentiel de la Suisse en termes de mobilité électrique est ce qui se fait de mieux en Europe centrale. Et le choix d'ouvrir la première station à Collombey-Muraz est surtout symbolique. 

"Collombey-Muraz est un site très stratégique et symbolique pour la Suisse. C'est ici qu'il y avait une raffinerie de pétrole en activité", explique Lodovico Gritti, développeur commercial chez Electra. "Installer aujourd'hui cette station de recharge à Collombey-Muraz marque le coup de la transition énergétique qui est en cours."

Le temps de recharge est d'environ 20 minutes et le prix est de 60 centimes le kWh. Au total, quatre places sont disponibles à Collombey-Muraz, toutes équipées de prises CCS. Celles-ci permettent une recharge rapide et ultra-rapide, et sont en train de devenir la norme en Europe. Elles ne sont peut-être pas compatibles avec les véhicules plus anciens.

"Le type de prise que nous avons s'adapte à la plupart des véhicules", précise Lodovico Gritti. La recharge s'effectue via l'application, mais ce n'est pas une obligation. "Nous ne voulons pas obliger nos utilisateurs à télécharger l'application, c'est juste un bonus. Ils peuvent tout à fait venir et payer par carte bancaire et même Twint", ajoute Lodovico Gritti.

Pour se démarquer de ses concurrents, Electra mise sur des emplacements qui permettent aux personnes de faire autre chose pendant que leur véhicule charge. "On va se placer sur des sites stratégiques, entourés de magasins, d'endroits où les gens peuvent se restaurer ou aller aux toilettes. Nous privilégions des zones urbaines ou périurbaines et pas seulement sur les autoroutes comme certains le font", ajoute Lodovico Gritti.

Après Collombey-Muraz, Electra prévoit d'équiper plus de 100 sites en Suisse, toujours dans des zones urbaines à fort passage. 

NT
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