Une quarantaine d?événements pour parler des risques environnementaux en Valais
Le Valais est fortement concerné par les risques environnementaux, comme le changement climatique et les tremblements de terre.

Le Valais est fortement concerné par les risques environnementaux, comme le changement climatique et les tremblements de terre. Pour sensibiliser la population, une quarantaine d’évènements seront organisés dès le 27 avril et jusqu’en janvier prochain.
L’initiative vient de quatre institutions valaisannes qui ont choisi d’évoquer, par exemple, la fonte de glaces, la sécheresse ou encore les glissements de terrain lors de diverses expositions et tables rondes. Le tout est regroupé sur le site internet « Risques2018.ch, une année pour en parler ».
Le chef du Service de la culture, Jacques Cordonnier, explique pourquoi cette problématique est mise en lumière cette année. Tout d’abord, c’est une façon de commémorer la rupture du lac glaciaire du Giétro en 1818. Quelque 20 millions de m3 d'eau s’étaient déversés en une demi-heure dans la vallée, jusqu’à Martigny. Bilan: 44 morts et des centaines de bâtiments détruits.
« Il y a aussi une actualité qui mérite que l’on mette l’accent sur les risques cette année », poursuit Jacques Cordonnier. La Suisse et l’Autriche ont proposé à l’UNESCO d’inscrire la gestion du risque d’avalanches sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. « Si tout se passe bien, cela devrait se faire d’ici la fin de l’année ».
« Il ne s’agit pas d’effrayer les gens, mais bel et bien de les sensibiliser », conclut Jacques Cordonnier.