Une première mondiale pour l’Espace d’exposition de Savièse
Intitulé "Entre Paris et le Valais", l’accrochage met à l’honneur l’artiste parisienne souvent oubliée, Germaine Boy. Une première pour celle qui voyait le jour il y a 140 ans.
La Municipalité de Savièse accueille un nouvel accrochage temporaire. Au cœur de son espace d’exposition, situé dans les combles de la Maison de Commune, elle propose de découvrir les œuvres de Germaine Boy. Elle célèbre ainsi les 140 ans de la naissance de l’artiste en lui dédiant une exposition, pour la première fois de l’histoire. Partageant sa vie durant 50 ans entre Paris et le Valais, l’artiste parisienne a cependant été oubliée de toute publication scientifique. Mais comment a-t-elle pu passer entre les mailles du filet ? Isaline Pfefferlé, collaboratrice scientifique auprès de la Municipalité de Savièse.
Les œuvres présentées à Savièse, proviennent en partie du Musée d’art du Valais à Sion, qui détient une collection liée à "L’École de Savièse". Le reste appartient à des collectionneurs privés originaires de Suisse, de France et d’Angleterre.
Au niveau du style, Germaine Boy est très décorative et illustrative. En tant qu’artiste parisienne, elle a baigné dans la mouvance de l’Art nouveau. Un contexte artistique centré sur les motifs, l’ornementation ainsi que sur la décoration. Des influences qui se ressentent dans son travail tant parisien que dans ceux effectués lors de ses passages en Valais.
L’École de Savièse
Cette exposition temporaire est rattachée au phénomène appelé "École de Savièse". Ce dernier désigne la vingtaine d’artistes qui, dans le sillage d’Ernest Biéler, se sont succédé en Valais entre 1880 et 1930. On retrouve Isaline Pfefferlé.