Une pétition pour mettre fin aux électrocutions de hiboux grands-ducs
"Mettons fin aux électrocutions de hiboux grands-ducs!
"Mettons fin aux électrocutions de hiboux grands-ducs!" Une pétition munie de 2500 signatures a été remise ce matin à Sion au président du Conseil d'Etat valaisan, Roberto Schmidt. Elle demande que les pylônes électriques qui tuent les grands rapaces en Valais soient assainis.
Selon fauna.vs, la Société valaisanne de biologie de la faune, notre canton compte 1746 pylônes dangereux. Seule une dizaine de couples de hiboux grands-ducs nichent en Valais. L'électrocution est le facteur de mortalité numéro 1 pour ces grands rapaces, précise encore fauna.vs.
Pour les pétitionnaires, des mesures d'assainissement "relativement simples à mettre en œuvre permettraient d'éviter cette hécatombe": soit l'enterrement des lignes à moyenne tension, soit la pose de gaines isolantes.
Avec cette pétition, les signataires demandent au Gouvernement, aux entreprises électriques et ferroviaires concernées, notamment les CFF, que des mesures soient prises afin que tous les pylônes électriques dangereux du canton soient assainis dans un délai de 5 ans.