Une nouvelle édition du marché de Noël de Sion jugée très positive
Baisser de rideau pour le Marché de Noël de Sion. Il a fermé ses portes ce lundi soir. La présidente du comité d'organisation de l'événement tire le bilan de cette édition qui a une nouvelle fois attiré des dizaines de milliers de visiteurs.
Clap de fin pour le marché de Noël de Sion. Sur près de trois semaines, du 6 au 23 décembre, entre 60'000 et 70'000 personnes ont déambulé sur la place du Midi et dans les rues alentour, estime Jacqueline Chou, présidente du marché de Noël de Sion. Soit tout autant, voire davantage que l'année passée, précise-t-elle.
Face à cette affluence, faut-il parler de recette gagnante ? "S'il y en avait une, je pense que tout le monde voudrait la connaître", rigole Jacqueline Chou. Elle revient sur ce qui fait la force du marché depuis toutes ces années :
Pour les épicuriens, les familles, mais pas uniquement
Jacqueline Chou le dit : le marché de Noël de Sion s'adresse à toutes les tranches d'âge. Une manière de faire qui a d'ailleurs fait ses preuves depuis toutes ces années.
De fait, l'événement n'attire pas que des familles ou des épicuriens friands de vin chaud. Cette année encore, la programmation du marché de Noël a une nouvelle fois mis à l'honneur les artisans et de nombreux chœurs et groupes de musique.
"On essaie vraiment d'être très éclectique, que ce soit au niveau de l'artisanat, mais aussi au niveau de la scène, parce qu'on passe d'un concert de professionnels à des chœurs d'amateurs", précise cette dernière. Et d'ajouter : "c'est vraiment pour que tout le monde y trouve son compte".
Pas de changement de recette
"Les artisans sont très contents de l'affluence. Les visiteurs sont de plus en plus attentifs au fait que c'est de l'artisanat", ajoute Jacqueline Chou. "On a plus du 90% des artisans présents cette année qui ont déjà annoncé vouloir revenir en 2025", précise la présidente du comité.
Pour ce qui est de la prochaine édition justement, Jacqueline Chou ne pense pas que le marché de Noël grandira encore. D'autant qu'il est organisé sur près de trois semaines par des bénévoles qui s'en occupent en dehors de leurs obligations professionnelles.
Pas question donc de changer une équipe qui gagne, explique-t-elle :