Une initiative populaire cantonale lancée contre le loup
Treize Haut-Valaisans, dont plusieurs politiciens démocrates-chrétiens, ont lancé aujourd'hui une initiative populaire cantonale contre le loup.

Treize Haut-Valaisans, dont plusieurs politiciens démocrates-chrétiens, ont lancé aujourd'hui une initiative populaire cantonale contre le loup. Le texte revendique un "Valais sans grand prédateur". Sans loup surtout, mais aussi sans lynx et sans ours, précise le député et président des jaunes du Haut-Valais Alex Schwestermann.
Selon les politiciens qui forment le comité, présidé par le député noir Guido Walker, la population a peur du loup et certains éleveurs, dégoûtés, abandonnent les alpages. Une situation qui mettrait en péril paysage, tourisme et protection des villages.
Mais le comité le sait bien, le canton ne peut en aucun cas agir hors du cadre légal. Reste que si l'initiative aboutit et que le peuple l'accepte largement, ce sera alors un signal fort pour la Berne fédérale et le canton.
Le texte de l'initiative paraîtra vendredi dans le bulletin officiel. Le comité aura alors jusqu'au 8 mai 2017 pour récolter 6000 signatures, mais il espère les réunir d'ici l'automne et amener les Valaisans aux urnes cette année encore.