Une forme d’art au service de la science - et vice-versa - accrochée à une façade sédunoise
L’hydrogène vu par Dove Allouche s’expose sur plus de 20m2 sur une façade en ville de Sion. Avec son projet Tableau Périodique, l’artiste français propose un regard nouveau sur les éléments chimiques. L’une des 96 œuvres de son travail est désormais exposée sur la façade de Payot Sion.

A Sion, l’infiniment petit prend des dimensions hors du commun avec l’exposition en façade d’une œuvre de Dove Allouche.
Avec son projet Tableau Périodique, l’artiste français propose un regard particulier sur les compositions atomiques. Réalisé lors d’une résidence à la Villa Albertine au Texas en 2021-2022 et avec le soutien du National Institute of Standards and Technology, il revisite d’une manière inédite le tableau de Mendeleïev qui recense tous les éléments chimiques. Un par un, ceux-ci sont représentés à l’aide d’une photographie par spectroscopie pour révéler la lumière qu’ils émettent.
L’une des 96 œuvres de ce travail est désormais exposée sur la façade de Payot Sion, sur invitation de l’EDHEA et avec le partenariat du Musée de Bagnes. Dans la capitale, l’hydrogène, qui arbore le numéro atomique 1, se dévoile sur une surface de 10,3 sur 2,2 mètres.
Cet accrochage fait écho à l’exposition Tableau Périodique qui se tient sur les bords du bassin de compensation de Fionnay (Val de Bagnes) du 15 juillet au 1er octobre 2023 et qui présente trente autres photographies de l’artiste.