Une cinquantaine de nouveaux cas de Parkinson traités à l?Hôpital du Valais en 2017
La journée mondiale de la maladie de Parkinson se déroulera mercredi.

La journée mondiale de la maladie de Parkinson se déroulera mercredi. Quelque 42 nouveaux patients ont été suivis à l’Hôpital du Valais l’année passée. Selon le médecin-chef du Service de neurologie, Joseph-André Ghika, environ 550 personnes sont actuellement touchées par cette maladie dégénérative dans notre canton. Il s’agit généralement de sujets âgés de plus de 65 ans.
Les premiers symptômes peuvent être des troubles du sommeil, une perte d’odorat, de la fatigue et une impression de tremblement interne. Ce n’est que plus tard que se manifesteront des troubles de la marche ou des difficultés à se lever d’une chaise. « Généralement, lorsque les symptômes sont assez évidents ou remarqués par l’entourage, la personne concernée vient consulter», explique le Docteur Ghika. Il précise que des traitements sont prescrits à l’Hôpital du Valais.
Les opérations se réalisent quant à elles au sein des hôpitaux universitaires de Lausanne, Genève ou Berne. Elles ne sont nécessaires que si les médicaments ne sont plus assez efficaces. Le Docteur Ghika souligne que « l’espérance de vie des patients n’est pas réduite. Il s’agit avant tout d’améliorer leur quotidien ».