Une brochure fait voyager les élèves dans le Martigny de l'époque
Une brochure destinée aux élèves de 6H de Martigny, Charrat et Vernayaz a été distribuée dans les classes en début d'année. Elle s'arrête sur Cintusmonis, Galba, Florus et Quinctia Maxima quatre personnages historiques de Martigny

Nous sommes donc en pleine guerre des Gaules et le général et écrivain romain Jules César mène, à cette époque, une offensive contre les tribus gauloises. En 57 av. J.-C., dans la région actuelle de Martigny…
C'est l'un des passages que l'on peut retrouver dans la brochure distribuée en début d'année aux élèves de 6H (9-10 ans), des écoles de Martigny, Vernayaz et Charrat. Élaborée par l'association Jeunes Archéologues de Martigny et le Patrimoine de Martigny, la brochure a aussi été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Pro Octoduro et de la Ville de Martigny.
À l'intérieur, on y trouve quatre personnages historiques ayant habité, passé ou travaillé à Martigny durant l'Antiquité. Ainsi, en parcourant la brochure, on découvre Cintusmonis, un guerrier de la tribu des Véragres, qui vivait autrefois dans la région de Martigny. Galba, un général et politicien romain né en 95 av. J.-C, qui a participé à la bataille d'Octodure. Florus, un artisan qui travaillait à Martigny autour de l'an 40 après Jésus-Christ. Et enfin Quinctia Maxima, une mère de famille importante qui aurait vécu ou exercé une influence à Martigny au 1er siècle après J.-C.
Au travers de ces quatre personnages, la brochure revient sur des pratiques, des événements, des lieux, des peuples ou encore des bâtiments qui ont façonné le Martigny de l'époque.
En mettant en lumière ces figures marquantes de l’histoire de Martigny, la brochure ne se contente pas de raconter leur passé : elle vise aussi à offrir aux élèves une porte d’entrée accessible et concrète pour mieux comprendre l’Antiquité et les événements qui ont façonné leur région.
Parler d'archéologie aux enfants
Leandro Tristão, archéologue et historien, et Jéremy May, enseignant, tous deux membres de l'association Jeunes Archéologues de Martigny, ont porté ce projet. L'expertise archéologique de l’un, associée aux compétences pédagogiques de l’autre, a permis de rendre la brochure accessible aux élèves.
Leur but : dépoussiérer l'archéologie en décortiquant la période de l'Antiquité et rendre tout cela accessible à un public d'enfants.
C’est dans cette optique que la brochure va être intégrée au programme officiel d’histoire des élèves de 6H, leur offrant ainsi un support concret pour enrichir leurs apprentissages.
Si ce sont les enfants qui ont été ciblés, c'est que l'association Jeunes Archéologues de Martigny a été fondée dans le but de compléter les programmes de médiation culturelle liés à l’archéologie proposés dans les institutions muséales et scolaires.
Utiliser la brochure en classe
En complément de la brochure théorique, un livret de jeux dédié à chaque personnage a également été conçu. De plus, les élèves peuvent aussi se rendre sur les sites ou les preuves de l'existence de Cintusmonis, Galba, Florus et Quinctia Maxima ont été trouvées.
Et la suite ?
Avec Martigny comme terrain de jeu, les deux passionnés d'archéologie se trouvent dans une ville qui regorge de traces du passé. Ils envisagent déjà de concevoir de nouvelles brochures explorant d’autres périodes historiques.
Et si vos enfants sont intéressés par l'archéologie, vous pouvez vous adresser à l'association Jeunes Archéologues de Martigny.