Une association veut faire du canton une destination oenotouristique unique
"On ne pourra plus reprocher au secteur touristique valaisan de ne pas unir ses forces, du moins dans le domaine du vin", les mots de Vincent Courtine.

"On ne pourra plus reprocher au secteur touristique valaisan de ne pas unir ses forces, du moins dans le domaine du vin", les mots de Vincent Courtine. Le directeur de Sierre Tourisme préside la nouvelle association Vinum Montis Valais Wallis née officiellement mercredi à Flanthey. Elle rassemble plusieurs centaines de partenaires touristiques, des groupements d’encaveurs, des événements et musées en lien avec la vigne et le vin.
L’ambition de la jeune entité: vendre le canton comme une destination oenotouristique unique. Concrètement, cela passera par la création d’un site internet qui présentera l’ensemble de l’offre touristique du canton en lien avec le vin sur une seule plateforme. D’autres idées sont en gestation comme une identité visuelle forte ou encore un seul forfait de dégustation pour tout le canton.
A l’origine du concept, Sierre Tourisme qui a vite été rejoint par les offices du tourisme de Martigny, Fully, Sion et Visperterminen. Les directeurs ont formé un groupe de travail et au printemps, ils ont contacté toutes les régions viticoles du Valais, soit 64 communes. Résultat : l’idée a séduit et Vinum Montis représente aujourd’hui plus du 95% du vignoble valaisan. St-Maurice par exemple, qui peut sembler moins concerné par la thématique, a répondu présent.
Reste que chaque région a déjà développé sa propre offre touristique en lien avec le vin, chacun a sa balade gourmande, son forfait dégustation ou son événement phare. "L’idée n’est pas de créer une usine à gaz" assure Vincent Courtine. Il s’agit d’unir les efforts en matière de promotion avant tout, explique-t-il. L’association n’a d'ailleurs pour l’heure pas de gros budget. "Elle est financée par les régions en fonction du nombre de partenaires sur le territoire de chacune, mais on est dans des chiffres assez bas".