Une application mobile pour être alerté en cas de catastrophe
En cas de catastrophe, les Suisses peuvent désormais être alertés sur leur téléphone portable grâce à une application gratuite "Alertswiss".

En cas de catastrophe, les Suisses peuvent désormais être alertés sur leur téléphone portable grâce à une application gratuite "Alertswiss". Le Valais fait partie des cantons pilotes qui ont participé à ce projet.
Aux côté des autres cantons et de la Confédération, il a dévoilé jeudi à Berne ces nouveaux canaux de communication officiels. Ces moyens numériques viennent s'ajouter aux sirènes et aux informations transmises par radio.
Le système actuel est efficace et sûr, mais il ne répond plus à de nouveaux besoins, ont justifié les autorités. La majeure partie de la population se sert quotidiennement de moyens de communication mobiles et Internet permet d'informer toujours plus rapidement. Certaines personnes ne savent que faire quand les sirènes résonnent et les malentendants étaient exclus du système jusqu'ici.
Les autorités pourront utiliser les systèmes de communication Alertswiss, gérés par l'Office fédéral de la protection de la population depuis 2015, pour envoyer des messages d'alerte sur les smartphones et publier des consignes sur Internet. Les alarmes seront diffusées simultanément au déclenchement des sirènes. Des alertes et des informations pourront aussi être publiées sans bruit de sirène.