Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,2 près de St-Gingolph
4,2 sur l’échelle de Richter.

4,2 sur l’échelle de Richter. La magnitude d’un tremblement de terre qui s’est produit mardi matin, peu avant 11h00, sur la rive sud du lac Léman.
Son épicentre est situé à 5km environ de St-Gingolph, à l’ouest de Novel, sur territoire français. Le service sismologique suisse l’annonce dans un communiqué.
La secousse s’est produite proche de la surface, à deux kilomètres de profondeur. Elle a donc été fortement ressentie proche de l’épicentre. Mais des témoins l’ont également perçue dans tout le bassin lémanique et dans le Chablais, et jusque dans le Valais central. La police cantonale valaisanne confirme avoir reçu des appels à ce propos. Mais elle n’a pas connaissance de dégâts. Idem côté vaudois.
Ces dernières années, plusieurs tremblements de terre se sont produits dans la région. Mais celui d’aujourd’hui est le plus fort enregistré jusqu’ici dans cette zone. Il faut donc compter, ces prochaines semaines, sur des répliques. Il semble peu probable qu’il s’agisse à nouveau de secousses d’ampleur similaire, selon le service sismologique suisse.