Un postulat réclame des chambres familiales dans les maternités de tout le Valais
Les parents qui voient naître un nouveau-né ont besoin d'être ensemble pour vivre les premiers moments de vie de leur enfant. Des députés socialistes, PLR, UDC et du Centre réclament une mesure au Conseil d’Etat pour favoriser cette situation : des chambres familiales dans les maternités.

Lors d’un accouchement, un couple a besoin d’être ensemble pour vivre les premiers moments de la vie de leur enfant.
Sur la base de ce constat, des députés socialistes, PLR, UDC et du Centre (Sarah Constantin, PS/GC, Fabienne Rime, PLR/FDP, Cyrille Fauchère, UDC et Nathan Bender, Le Centre) se sont accordés pour réclamer au Conseil d’Etat une mesure qui doit favoriser cette situation. Comme bon nombre de nouveaux parents ne trouvent pas suffisantes les quelques heures de visite par jour auquel a droit le conjoint, ils souhaitent l’installation de chambres familiales dans les maternités du canton.
Ce modèle de chambre, existant à Viège, fait défaut dans les autres établissements hospitaliers. Les postulants demandent au gouvernement d'évaluer la possibilité de créer ces chambres, afin d'uniformiser les pratiques et offrir un cadre optimal aux familles accueillant un nouveau-né.
Déposé mi-juin, le texte n’a pas pu être traité lors de la dernière session. Il pourrait revenir sur la table des députés dès la rentrée.