Un postulat pour exonérer de l'impôt les chiens de berger utilisés pour la protection des troupeau
Le Grand Conseil se penchera lors de sa session de novembre sur un postulat demandant que les chiens de protection des troupeaux soient exonérés de l'impôt. C'est déjà le cas des chiens de service de la police et des gardes-faune, des chiens de rouge, des chiens de thérapie.
Trois députés de Die Mitte Oberwallis soulignent, que les détenteurs d’animaux intervenant pour remplir certaines fonctions spécifiques sont exonérés de l'impôt sur les chiens.
C'est notamment le cas des chiens de service de la police et des gardes-faune, des chiens de rouge, des chiens d'aveugles et de sourds, ainsi que des chiens de thérapie. Le texte prévoit aussi une exonération pour les chiens de protection de troupeaux. Cette exonération a cours dans la plupart des cantons ruraux.
En Valais, pour protéger les troupeaux, on a recours à la fois à des chiens de protection des troupeaux, mais aussi à des chiens de berger. Actuellement, ces derniers ne bénéficient toutefois pas de l'exonération de l'impôt sur les chiens, ce qui constitue, selon les députés, une inégalité de traitement. Ils demandent donc que les chiens de berger, qui contribuent directement à la protection des troupeaux, soient, eux aussi, exonérés de l'impôt sur les chiens.


