Un nouveau mécanisme de financement pour la mobilité en Valais
Le Conseil d’Etat valaisan veut davantage de moyens pour mettre en place la stratégie cantonale de mobilité, validée en 2018.
Le Conseil d’Etat valaisan veut davantage de moyens pour mettre en place la stratégie cantonale de mobilité, validée en 2018. Il a décidé de modifier l'utilisation de la manne allouée par la Confédération pour le réseau des Routes principales suisses, les RPS. Cette nouvelle répartition permet au Valais de dégager 82,3 millions de francs. Depuis 2008, le canton et les communes participaient aux frais liés aux RPS à travers leur budget ordinaire. Ce ne sera plus le cas, puisque dès à présent seuls les moyens fédéraux seront consacrés à ces routes, détaille la Chancellerie dans un communiqué. Cette décision est assortie d’un mécanisme qui permet de créer un fond cantonal et de reverser aux communes les participations consenties, à hauteur de 17, 3 millions.
L'argent de l’Etat servira principalement à mettre à niveau le réseau routier cantonal, à financer les projets d’agglomération ou encore à requalifier des traversées de localités.
Cette décision est l'aboutissement d'une intervention urgente déposée au Grand Conseil en 2018 par les députés Grégory Logean, Sidney Kamerzin et Marcel Delasoie. Elle demandait au gouvernement de mettre sur pied une vision pérenne et un fonds de financement pour le réseau cantonal.