Un jeune Valaisan avec Greta Thunberg à Davos
Il s’appelle Maxime Crettex, jeune délégué Suisse à l’ONU.

Il s’appelle Maxime Crettex, jeune délégué Suisse à l’ONU. Il participe ce mercredi à une table ronde sur le pouvoir de la jeunesse au World Economic Forum (WEF) en compagnie de Greta Thunberg.
Maxime Crettex, 19 ans, a été invité à cette table ronde qui a lieu ce mercredi 22 janvier à 12h30 au WEF de Davos, en compagnie de jeunes activistes du monde entier. Greta Thunberg, symbole suédois de cette jeunesse engagée, est également présente.
« Les jeunes ont du pouvoir ! »
Maxime Crettex est un délégué de la jeunesse suisse à l’UNO pendant deux ans. Il tient à transmettre un message : «Les jeunes n’ont pas souvent conscience de leur pouvoir et ont beaucoup d’interrogations sur la forme de leur engagement. J’aimerais les encourager à croire en leur projet et dans l’impact qu’ils peuvent avoir.» Pour Maxime Crettex, les diverses formes d’engagement (politique ou civique) se valent et se complètent.
Maxime Crettex a grandi à Riddes. Depuis septembre 2019, il suit des études de droit à l’université de Fribourg et souhaite se concentrer sur le droit international par la suite. Durant les dernières années, il s’est engagé pour sensibiliser la population à la problématique climatique (festival zéro-déchet, marche pour le climat). À travers son mandat, Maxime Crettex souhaite défendre ces deux causes et «inspirer les jeunes à s’engager dans le monde associatif ou politique, à développer leurs projets et à croire au potentiel de leur impact».