Un immense réservoir de gaz pourrait être construit en Valais
La société Gaznat planche sur un projet pharaonique dans le Haut-Valais. Il s’agirait de creuser quatre grottes sous les Alpes, afin d’y stocker du gaz naturel. A terme, ce réservoir pourrait contenir de l’hydrogène.
Des géologues effectuent actuellement le carottage des sols près d'Oberwald dans le but de déterminer si la société Gaznat pourrait construire un réservoir de gaz naturel sous les Alpes. Les quatre cavernes permettraient de stocker l'équivalent 1480 GWh d'énergie. L'idée de l’entreprise, propriétaire des gazoducs de Suisse occidentale, a vu le jour en 2018. Le coût du projet est estimé à près de 400 millions de francs, a indiqué dimanche à Keystone-ATS le directeur de Gaznat, René Bautz, confirmant des informations parues dans Le Matin Dimanche. Les cavités prévues seraient hautes de 90 mètres et larges de 40 mètres chacunes.
Stock d’hydrogène
A plus long terme, elles pourraient permettre d’absorber l’électricité excédentaire des centrales photovoltaïques et des parcs éoliens sous forme d’hydrogène. Oberwald est en outre situé à quelques centaines de mètres du tracé du gazoduc Transitgas, qui relie la région bâloise à la frontière italienne (Domodossola). Les résultats des prélèvements des géologues seront connus d'ici deux à trois mois. Suivront, en cas de résultats positifs, une étude de faisabilité technico-économique, puis, en cas d'accord des investisseurs, la réalisation des analyses de sécurité et d'impact sur l'environnement. La demande du permis de construire interviendrait après. René Bautz s'attend à des oppositions. "C'est le cas en général pour toute grande infrastructure énergétique". Les principaux travaux dureraient trois à cinq ans après l'obtention du permis de construire.