Un groupe de travail pour analyser les rapports entre l'Etat du Valais et l'Abbaye de St-Maurice
Le Conseil d’Etat valaisan mandate un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’Etat du Valais et l’institution religieuse. Le but, évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du Lycée-Collège et proposer des mesures garantissant la qualité et la sécurité de l'établissement.

Pour faire suite aux révélations par la presse de cas d'abus sexuels au sein de l'Abbaye de Saint-Maurice, le Conseil d'Etat a décidé de mandater un groupe de travail pour analyser les rapports entre l'institution religieuse concernée et l'Etat du Valais. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi le Canton dans un communiqué.
La conduite et l’exploitation complète du Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice sont pour leur part placées sous la responsabilité de l’Etat du Valais depuis la signature, le 22 septembre 2021, d’une convention entre l’Etat et l’Abbaye.
Garantir qualité, pérennité et sécurité de l'institution
Le groupe de travail est chargé d’évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du Lycée-Collège et de proposer des mesures permettant de garantir la qualité, la pérennité et la sécurité de l’établissement. Il est présidé par l’ancienne conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti.
Il se compose également du professeur de l’Université de Genève Philip Jaffé, du président de Saint-Maurice Xavier Lavanchy, du recteur du Lycée-Collège Spiritus Sanctus de Brigue Gerhard Schmidt, du chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat, de l’inspecteur et responsable du Secondaire II Yves Fournier et de la cheffe des affaires juridiques de la formation Vanessa Rey-Holzer. Le rapport est attendu pour la fin du mois de février 2024.