Un déconfinement en trois étapes : la stratégie fédérale pour sortir de la pandémie
"Aujourd'hui nous voulons aller aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire", c'est la maxime du jour avancée par le conseiller fédéral Alain Berset, tout à l’heure en conférence de presse, pour expliquer la stratégie fédérale qui doit permet...
"Aujourd'hui nous voulons aller aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire", c'est la maxime du jour avancée par le conseiller fédéral Alain Berset, tout à l’heure en conférence de presse, pour expliquer la stratégie fédérale qui doit permettre à la Suisse de sortir de la crise du COVID-19.
C'est la raison pour laquelle le déconfinement se fera en trois étapes.
Le premier assouplissement, prévu dès le lundi 27 avril, concernera les services aux personnes, comme les coiffeurs ou les physiothérapeutes mais aussi les fleuristes ou les magasins de bricolage qui pourront reprendre leur activité.
Le second volet concerne les écoles obligatoires qui pourront redémarrer partiellement dès le 11 mai, à commencer par les niveaux primaires. Dans une troisième phase, prévue à partir du 8 juin, ce sont les écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles qui devraient rouvrir leurs portes. A la même date, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos devraient rouvrir.
Toutes ces mesures devront être accompagnées d'un concept de protection, en particulier le respect de la distance sociale et de l'hygiène des mains. L'accès au test sera facilité mais le port du masque n'est, pour l'heure, pas obligatoire de manière généralisée.
Pour ce qui concerne la tenue de grandes manifestations, le Conseil fédéral n'a pas arrêté de date fixe.