Un comité interpartis valaisan se mobilise en faveur de l'achat des avions de combat
Les Suisses doivent se prononcer en septembre sur l'achat de nouveaux avions de combat. En Valais, où la votation est jugée cruciale, le Conseil d'Etat et des parlementaires fédéraux se mobilisent pour un OUI dans les urnes.

L'achat de nouveaux avions de combat est jugé crucial pour le Valais. Mardi matin, un comité interpartis a présenté ses arguments en vue de la votation du 27 septembre. Selon lui, un NON dans les urnes sonnerait le glas de l'aéroport de Sion, dont la survie repose sur la cohabitation entre l'aviation civile et militaire. Autre élément: la situation géographique du Valais. "En tant que frontalier avec la France et l'Italie, notre canton doit pouvoir compter sur une couverture aérienne préventive et de qualité", explique Frédéric Favre, conseiller d'Etat en charge de la sécurité. "Nous disposons également de nombreuses infrastructures critiques, telles que barrages, conduites forcées et sites de production chimiques, qui doivent être protégées. Sans compter que l'armée intervient régulièrement en Valais en raison du risque élevé lié aux dégâts naturels".
La Confédération entend donc acquérir de nouveaux appareils d'ici 2030, pour un montant de 6 milliards de francs. On le rappelle, les citoyens et citoyennes suisses se prononceront sur l'achat de nouveaux avions de combat le 27 septembre prochain.