Un certificat en "protection des données" : 1ère suisse pour le Valais
Une formation universitaire à la " la protection des données et à la transparence".

Une formation universitaire à la " la protection des données et à la transparence". C'est ce que met sur pied, à compter du printemps prochain, le centre de formation à distance, Unidistance de Brigue. "C'est une réponse à un besoin", estime Damien Carron, directeur académique, qui a collaboré avec Sébastien Fanti - préposé valaisan à la protection des données - pour le projet et l'élaboration de ce module.
La formation sera destinée prioritairement à des administrations publiques, aux polices et à la magistrature mais également à des privés. "Imaginez un officier de police judiciaire confronté au quotidien à des questions de plus en plus complexes avec face à lui des avocats aguerris à ce genre de questions, procédurales notamment… avec une formation en la matière, vous aurez de ce point de vue là un risque d'erreur qui serait réduit", estime le préposé à la protection des données.
Dirigée et animée par des "professeurs de renommée", cette formation permettra aux candidats de travailler à leur rythme en fonction de leurs impératifs professionnels et familiaux. Il s’agit d'une "première" en suisse, précise Sébastien Fanti.
Cette formation à distance, dispensée en français et en allemand, est prévue sur 90 heures et débouchera sur un certificat. "ll s'agit d'une étape car on est en train de réfléchir à une formation plus large", précise Damien Carron.